3a.Mise en place d’un outil d’auto-diagnostic environnemental pour les (...) - Essonne 21

3a.Mise en place d’un outil d’auto-diagnostic environnemental pour les entreprises et les associaitons par Riposte Verte

L’ACTION

Riposte Verte propose des outils libres d’accès, permettant d’agir vite et concrètement pour l’éco-responsabilité dans les bureaux. Ainsi, l’association a mis en ligne un outil permettant d’effectuer un auto-diagnostic environnemental global et de proposer un plan d’actions sur les principaux postes d’intérêt (gouvernance, consommables, énergie, eau, déchets, etc.). Cet outil vise notamment les entreprises françaises qui n’ont pas de moyens de se faire accompagner ou de réaliser un diagnostic en interne.

LA MÉTHODE ET LES MOYENS

Cet outil est un questionnaire décrivant l’ensemble des domaines bureautiques (gouvernance, consommables, énergie, eau, déchets, etc...). Il a été conçu en partenariat avec l’ADEME et plusieurs CCI, grâce à un financement de la Région Île-de-France et du Conseil général de l’Essonne.

LE RÉSULTAT ET LES CONSÉQUENCES

L’auto-diagnostic environnemental a été utilisé en France par plus de 300 organisations employant plus de 15 000 salariés.
Celui-ci est maintenant disponible sous forme d’une application en ligne depuis fin 2011.

Plus de détails sur le site de l’associaiton