12.Création d’une plateforme de mobilité solidaire Sud Essonne, par le Pôle (...) - Essonne 21

12.Création d’une plateforme de mobilité solidaire Sud Essonne, par le Pôle Economie Solidaire d’Etampes

L’ACTION

La plateforme de mobilité solidaire a été créée pour permettre aux demandeurs d’emplois et aux bénéficiaires du RSA du Sud Essonne, de faciliter leurs déplacements en mettant à disposition des véhicules de locations (2 ou 4 roues), des voitures avec chauffeur, des formations accélérées au permis de conduire et des stages gratuits pour apprendre à se déplacer.

LA MÉTHODE ET LES MOYENS

Le projet bénéficie de financements de l’Europe (FSE), de la Région et du Conseil général de l’Essonne. Un comité de validation des permis, constitué des référents mobilité des différents partenaires (prescripteurs, structures d’insertion...), se réunit régulièrement pour retenir 10 à 15 candidats qui seront formés au permis de conduire. Deux conseillers en mobilité interviennent également pour corroborer ces décisions. Enfin, l’ensemble de la plateforme est animée à temps plein par un salarié du Pôle Économie Solidaire.

LE RÉSULTAT ET LES CONSÉQUENCES

C’est aujourd’hui entre 250 et 300 essonniens qui, chaque année, bénéficient des services de la plateforme qui ont, notamment, permis de développer la structure d’insertion Action Emploi.
Le projet a de plus été retenu comme action dans le cadre du Pacte territorial dans l’objectif de devenir une Agence locale de mobilité (ALM) sur le Sud Essonne, d’ici le printemps 2013.