5.Réalisation d’un bilan énergétique et d’un plan d’économies d’énergie au Lycée (...) - Essonne 21

5.Réalisation d’un bilan énergétique et d’un plan d’économies d’énergie au Lycée Léonard de Vinci à St Michel-sur-Orge

L’ACTION

Afin de réduire ses consommations d’énergie, le Lycée Léonard de Vinci a décidé d’impliquer les lycéens dans l’élaboration d’un bilan énergétique et d’un plan d’action d’économies d’énergie.

LA MÉTHODE ET LES MOYENS

Les élèves ont réalisé en cours un bilan énergétique de leur lycée par la pose de capteurs et de mesures diverses. Le plan d’économies d’énergie qui en a découlé est axé sur l’équipement d’une salle pilote avec un éclairage intelligent, la réduction de l’énergie grise notamment dans les déchets...
Ces actions ont été présentés lors des journées du développement durable. Par ailleurs les élèves ont eu la possibilité de valider des compétences liées au développement durable par une attestation.

LE RÉSULTAT ET LES CONSÉQUENCES

  • La salle à éclairage intelligent fonctionne depuis mai 2012.
  • 500 visiteurs se sont rendus lors des journées du développement durable des 12 et 13 mai 2012, où ont été présentés les travaux des élèves.
  • Plus de 40 élèves ont reçu une attestation en 2012 pour valoriser leurs compétences. Les premiers retours d’anciens élèves concernant cette attestation s’avèrent extrêmement positifs pour décrocher un stage, rentrer dans une école, ou encore auprès des DRH.