Retour sur la conférence environnementale 2014 - Essonne 21

Retour sur la conférence environnementale 2014

La conférence environnementale réunit chaque année depuis 2012, l’ensemble des partenaires du dialogue environnemental : ministres, représentants d’organisations non gouvernementales, organisations syndicales, organisations d’employeurs, collectivités territoriales et parlementaires.
La Conférence environnementale portait sur trois thèmes essentiels :
 Mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité
 Transport et mobilité durables
 Environnement et santé

Chaque thème a fait l’objet d’une table ronde permettant de débattre de la future feuille de route pour la transition écologique avec les parties prenantes du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et d’experts, avec les membres du Gouvernement concernés par ces thèmes. Les trois tables rondes se sont déroulés en parallèle sur une journée et demie. Un moment de restitution d’ensemble s’est tenu u à l’issu de ces débats. Chaque thème a fait l’objet d’une préparation de plusieurs mois dans le cadre de commissions spécialisées du CNTE.

A la suite de la Conférence environnementale 2014, le Premier Ministre présentera en janvier 2015 la feuille de route pour la transition écologique, traduisant les engagements du Gouvernement qui résulteront de l’ensemble de ces travaux.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Ecologie