Citoyenneté & Territoires, enquête nationale auprès des 36 681 (...) - Essonne 21

Citoyenneté & Territoires, enquête nationale auprès des 36 681 communes

Participez à la 1ère enquête nationale « Citoyenneté et Territoire » du 21 Janvier au 14 Février

L’enquête nationale s’adresse aux 36 681 communes françaises et porte sur la définition, les conditions d’accès, le rôle et les enjeux de la citoyenneté à l’échelle locale.
Elle est menée à l’initiative de l’Association Empreintes citoyennes en partenariat avec l’Union nationale de l’Accueil des Villes de France (partenaire de l’Association des Maires de France). Beaucoup disent que la citoyenneté est en crise, d’autres affirment que l’élan citoyen est en marche...
Bref, la citoyenneté relève interrogations et incertitudes. Les collectivités territoriales, et plus particulièrement les communes, disposent d’une responsabilité dans l’animation de la vie citoyenne car « Sans contribution citoyenne, la Cité n’a pas lieu d’être ».

Cette enquête, dédiée aux 36 681 communes de France, a pour objectif de répondre à des questions concrètes : Qu’est-ce que la citoyenneté au sein d’une commune ? Que signifie-t-elle ? Comment s’organise-t-elle ? Comment se développe-t-elle ? Comment établir ou optimiser les conditions d’accès à la citoyenneté ? L’enquête s’articule autour de trois thèmes : la notion de citoyenneté ; citoyenneté et spécificités locales ; citoyenneté et vie associative.

Ce questionnaire est à destination de l’élu ou de l’agent en charge de la vie citoyenne.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ICI.