L’ADEME lance un nouvel appel à projet "Qualité de l’air"

Voir en ligne : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap...

L’édition 2016 de l’appel à projets AACT-AIR est ouverte depuis le 14 décembre.

L’appel à projets AACT-AIR mené par l’ADEME a pour objectif d’aider les collectivités territoriales et locales à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. L’objectif est d’initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être portée sur l’équité sociale de ces actions, sur leur lien avec la lutte contre la précarité (notamment la précarité énergétique) et sur les synergies possibles avec d’autres enjeux (exemple : la qualité des ambiances sonores). Cet appel à projet permet d’apporter aux collectivités l’expertise de l’ADEME et un support financier à l’accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en œuvre d’actions, avec au besoin la mobilisation d’acteurs de la recherche.

Pour l’édition 2016, les projets ayant une dimension transverse des thématiques liées à la qualité de l’air seront privilégiées (exemples : urbanisme-mobilité-bruit-qualité de l’air, logistique urbaine-urbanisme-bruit-qualité de l’air, rénovation énergétique-qualité de l’air intérieur-bruit, …) ainsi que ceux concourant à l’équité sociale.

Compte tenu des enjeux importants liés à la qualité de l’air extérieur en Ile-de-France, cet appel à projets constitue une opportunité à saisir pour mettre en œuvre dans les collectivités des actions complémentaires qui viendront renforcer le dispositif de lutte contre la pollution déjà mis en place au travers du Plan de protection de l’atmosphère.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plate-forme avant le 14 mars 2016 à 15h00.

Le texte et tous les éléments de cet appel à projet est consultable à l’adresse : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AACT-AIR2015-128