Présentation du réseau Petites Communes

En Essonne, ce sont 133 communes qui comportent moins de 5 000 habitants, soit près de 70 % de communes du territoire, et plus de 80% de moins de 10 000 habitants. Ces petites communes, rurales ou périurbaines, ont des problématiques spécifiques vis-à-vis du développement durable, et elles sont nombreuses à s’être engagées dans des démarches exemplaires… ou à souhaiter le faire !

C’est pour leur faciliter la tâche que le Conseil général a créé le réseau « Petites communes pour le développement durable » fin 2009.

Ce réseau, c’est :

  Un groupe d’échanges d’expériences entre les petites communes du département, qui se réunit tous les deux mois autour d’une expérience-pilote menée par une commune de l’Essonne,

  Un réseau ouvert à tous les élus et techniciens des petites communes, avec une trentaine de participants réguliers (liste ci-jointe)

  Des présentations concrètes d’expériences et de bonnes pratiques, autour de thématiques variées : éco-construction, entretien sans phytosanitaires, jardins familiaux…

  Un programme de visites et des intervenants choisis en fonction de vos centres d’intérêts : n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions, questions etc..

  Des réunions le deuxième lundi de chaque mois en soirée, pour permettre aux élus qui ont une activité professionnelle d’y participer,

  Et des échanges informels autour d’un casse-croute local en fin de réunion !

Renseignements et inscriptions : Alice CROLA, Délégation Développement Durable et Solidaire, Tel : 01 60 91 26 05 Mèl : acrola@cg91.fr