3ème étape de l’Agenda 21 de l’Essonne

Après un 1er Agenda 21 institutionnel adopté en 2003, un 2ème Agenda 21 construit avec 177 acteurs essonniens (2009 à 2013), le Conseil départemental de l’Essonne met aujourd’hui en œuvre avec ses partenaires dont vous faites partie ! la 3ème étape de l’Agenda 21 de l’Essonne.

3 axes sont ainsi déclinés :

 L’éducation au développement durable,
 la transition énergie-climat,
 l’économie sociale et solidaire

Le concours "Action pour la planète " lancé fin 2015 pour sa 1ère édition a permis de mettre en lumière et récompenser les Essonniens pour améliorer l’environnement et la cadre de vie, consommer responsable, mieux vivre ensemble et surtout donner à chacun l’envie d’agir ! Une 3ème édition sera lancée le 21 novembre prochain.

Le Prix de l’Innovation durable quant à lui déniche et valorise les initiatives innovantes des créateurs d’entreprise, étudiants, associations etc. qui font converger innovation sociale, préservation de l’environnement et création d’emploi locaux.

En matière d’éducation au développement durable dans les collèges, nous aidons les projets d’éducation au développement durable réalisés par les enseignants, les élèves et le personnel.

Autant de projets qui contribuent à avancer dans une voie plus juste, plus responsable, plus durable !

Actions labellisées A21, 2ème étape (HISTORIQUE)

Cette rubrique propose de relayer l’ensemble des actions labellisées "Agenda 21 de l’Essonne" à l’occasion de la 2ème étape de l’Agenda 21 ;
Elle (...)

Cartographie

les 4 enjeux de la 2ème étape

Les outils d'auto-évaluation

Dans cette rubrique, vous trouverez les outils d’auto-évaluation proposés par la délégation au Développement Durable et Solidaire. Ces tableaux vous (...)

Programme d'actions 2015-2018